7 jours dans notre mobilité d'observation de l'emploi à Sibiu, le musée Astra, nous avons appris l'histoire, la culture et les coutumes saxonnes auprès d'experts hautement qualifiés du Musée.
Nous avons commencé par un aperçu des vêtements folkloriques saxons donné par Camelia Ștefan, échangé des bonnes pratiques pour l'organisation d'expositions et fait des plans pour le reste de notre mobilité.
Le deuxième jour, nous avons assisté à un lancement de livre à l'Université Lucian Blaga de Sibiu et avons appris le temps libre au début du 20ème jour. Société saxonne du siècle en Transylvanie. Nous nous sommes arrêtés au musée Astra, où nous avons visité une ancienne maison saxonne de Șeica Mică, soigneusement déplacée du village et reconstruite dans les locaux du musée. Outre les connaissances sur les traditions saxonnes, nous avons également appris comment mettre en place un espace d’exposition interactif, comment mélanger les expositions avec des «accessoires» afin de transformer l’espace en une expérience.



Les jours suivants, nous avons été envoyés «sur le terrain» et avons exploré différents autres musées et monuments de la région: le musée des textiles de Băița, le musée ethnographique d’Orastie, le musée d’histoire et de culture saxonnes de Transylvanie, la maison des arts et la citadelle de Făgăraș, qui abrite une impressionnante collection d’artefacts saxons. Nous avons terminé nos voyages avec l'église fortifiée saxonne d'Axente Sever, où nous avons admiré une collection de costumes folkloriques et d'artefacts de la vie quotidienne et échangé avec le conservateur sur les hauts et les bas de la gestion d'un site historique dans un endroit éloigné.
Pour les jours restants, de retour au musée Astra, nous rencontrons Simona Malearov, Karla Rosu, Camelia Ștefan et le personnel du musée pour en savoir plus sur la recherche et la conservation d'expositions thématiques, y compris les aspects pédagogiques de la communication du patrimoine. Nous terminerons notre séjour par une visite des installations de stockage spécialisées du musée, afin de mieux comprendre les techniques de conservation et d’archivage et d’admirer certains des artefacts les plus anciens appartenant au musée.


