Masques traditionnels avec Sebastian Paic-Apan

RoKultur a organisé un atelier sur les masques traditionnels avec l'ethnologue et muséographe Sébastien Paic-Apan

L'une des coutumes liées aux vacances d'hiver est le chant dans lequel les masques traditionnels sont utilisés. Les chantres souhaitent aux hôtes prospères la nouvelle année et chassent les mauvais esprits. Ils se déguisent en personnages ressemblant à de mauvais esprits ou plus grotesques que ceux-ci afin de les effrayer et de les éloigner de la maison du chanté. Les chanteurs fabriquent leurs masques à la main, en utilisant des textiles, du cuir et de la fourrure animale, de la laine, des perles, des grains ou des boutons. 

Sébastien Paic-Apan Il est ethnologue, conservateur au Musée ethnographique de Transylvanie et collectionneur. Il est doctorant à l'Université Babeş Bolyai, avec une recherche sur le port traditionnel de Transylvanie, il est membre fondateur de l'Association Dot avec laquelle il promeut la culture traditionnelle et dispose d'une collection de plus de 3000 pièces de port provenant de plus de 65 zones ethnographiques en Roumanie. Sebastian Paic-Apan est préoccupé par les costumes traditionnels et les textiles, l'identité culturelle, la magie populaire, les coutumes et les traditions du cycle de vie (naissance, mariage, mort) et du cycle annuel (le gag olténien, le chant), le folklore littéraire, choréologique et musical, l'artisanat paysan (peinture, icône en verre, art et technique du bois, opincărit, fabrication de masques, couture, tissage et autres).  

Sebastian Paic-Apan est connu du public de langue roumaine au Luxembourg depuis mars 2018, date à laquelle il a organisé plusieurs ateliers de peinture. Œufs de Pâques