Nechezol au fond nu, lettres du communisme

Merci d'avoir dépensé 8 mars avec nous et la Grande Tante (Ramona Cutina)

Surnommée «l'Europe libre» par certaines personnes espiègles, tante Mari aime lire des lettres jetées à la poubelle par des voisins, et même ce passe-temps inhabituel l'a poussée à battre les foires et les marchés aux puces à la recherche de lettres. Sa passion secrète a mis en évidence la vie du communisme, les histoires authentiques, les pensées intimes des gens qui vivaient alors.   

En 2025, le 8 mars, à Luxembourg, nous nous sommes souvenus avec Ramona Cutina et Velentin Partenie, l'actrice et réalisatrice de la pièce, comment ils vivaient alors, ce qu'étaient les baskets, ce qu'était le Necherman, ce qu'était un colocataire, comment les jeunes vivaient dans des coins oubliés du monde et quels sentiments ils avaient pour les parents restés à la maison, les intrigues, les commérages, le manque de liberté, le sentiment que vous êtes constamment regardé et écouté. Avez-vous déjà frappé à la pipe? Avez-vous déjà dit «le courant est coupé»?

Je n'ai choisi que quelques images de la pièce Nechezol au cul nu pour vous remercier d'être avec nous. L'énergie et l'enthousiasme du public ont rendu la soirée inoubliable.

Nechezol au fond nu, lettres du communisme. Interprétation: Ramona Cutina. Texte : Valentin Partenie, Ramona Cutina. Concept et direction: Valentin Partenie. Concepteur sonore: Orlando Petriceanu. Scénographie: Raluca Partenie.  Photos : Le Brinduşa Mihăilescu.